Associsson 31, rue du brivet, 44160 Besné, France
06 85 97 38 71

FAQS

Mon saucisson est un peu mou et je le préfère plus sec, que dois-je faire ?

Vous pouvez suspendre le saucisson dans une pièce tempérée, jusqu’à 18 degrés celui-ci supportera bien un séchage.

Vous pouvez aussi le conserver dans le réfrigérateur dans un torchon il sèchera alors très très lentement mais ne sera pas impacté par la chaleur au cas où votre maison serait trop chaude. Il existe beaucoup de débat sur les bienfaits du réfrigérateur ou non ! En fait votre saucisson peut sécher dans toutes les conditions mais ce sera plus long si votre pièce est humide et il peut éventuellement huiler si votre pièce est trop chaude.

 

Combien de temps se conserve les saucissons ?

Environ un mois.

 

Comment conserver mes saucissons ?

Dans un torchon au réfrigérateur, l’affinage sera très ralentit. Par contre, si vous souhaitez qu’ils voulez qu’ils sèchent, il vous faut les pendre.


Que faire s’il y a des cristaux sur mon saucisson?

Ce sont des cristaux de sel.  Il suffit de jeter la première rondelle.  Le saucisson continue simplement de s’affiner (sécher).


Mon saucisson a un peu de moisi, est ce que je peux le manger?

Vous pouvez décider de le manger ou non car il s’agit d’un champignon, le Penicillium nalgiovensis, qui possède les mêmes  propriétés que le Penicillium aurantiagriseum qui sert à la formation de la croûte des tomes grises, de même que dans la formation des pellicules entourant les charcuteries sèches.

 

A quand remonte la création du premier saucisson?

Les premières recettes de saucissons remontent au temps de l’empire Romain.

 

 

 

 

Share This: