Quelles sont les parties prenantes des associations ?

Toutes les organisations associatives rassemblent de nombreux individus. Ces personnes ont des rôles et des missions différentes selon leur statut  :

  • Les membres et fondateurs font partis de l’organe de direction de l’association, ils prennent les décisions sur l’évolution de la structure.
  • Les bénévoles, qui sont au nombre 22 millions en France, font vivre 1,5 millions d’associations ! Des missions leur sont proposées et peuvent être diverses et variées : comptabilité, animation, communication, gestion administrative, etc.
  • Les adhérents sont des parties prenantes lors des assemblées générales, ils œuvrent au développement des associations et peuvent également en être des usagers.
  • Les salariés des associations (employés associatif) représentent 1,8 millions de personnes en France dans plus de 165 000 assos. Soit seulement 10% des salariés du secteur privé.
  • Les donateurs soutiennent les causes et projets des associations grâce à des dons financiers, matériels ou de compétences.
  • Les jeunes s’investissent de plus en plus pour des causes associatives en faisant du bénévolat ou en s’engageant dans un service civique par exemple.
  • Les indépendants/ intermittents peuvent aussi être des parties prenantes des associations notamment lorsqu’une asso a un besoin ponctuel ; organisation d’un événement, mise en place d’outils, création d’une charte graphique,…

Vous avez besoin de nouveaux bénévoles pour faire fonctionner votre association  ? Vous souhaitez faire découvrir l’engagement associatif à de jeunes générations ? Vous vous questionnez sur les types de contrats à établir, les statuts à définir pour chaque individus, les avantages de chacun,… N’attendez plus ! Découvrez dans nos articles tout ce qu’il faut savoir sur les parties prenantes du secteur associatif en matière de ressources humaines.

et en avant pour la vente de saucissons!

Share This: