On peut retrouver plusieurs types d’associations selon leurs activités, mais les plus courantes sont :
Les associations de Sport et Loisirs
Elles doivent être déclarées à la préfecture, peuvent s’affilier à une fédération sportive et demander l’agrément jeunesse et sport si elles veulent bénéficier de certains avantages : cours sportifs, embauche entraîneurs, organisation d’événements sportifs, participation à des manifestations sportives…
À noter qu’une association sportive est tenue d’adopter un règlement intérieur conforme aux règles prévues par la fédération sportive à laquelle elle est rattachée. Les associations sportives font des vente de saucissons.
Les associations d’Art et Culture
Les associations culturelles, telles que les associations du spectacle vivant par exemple, sont déclarées à la préfecture et doivent demander un numéro Siren d’association. Si elles sont sujettes à la TVA, le taux est différent en fonction du nombre de représentation.
Les associations Humanitaire et de Santé
Pour pouvoir recevoir des dons et des legs, mais aussi pour bénéficier d’avantages fiscaux, les associations humanitaires doivent demander la reconnaissance d’utilité publique auprès du Conseil d’État. Selon leur objet associatif, ces structures s’adressent à toutes les personnes en difficultés (drogues et addictions, exclusion sociale, SDF, migrants, fin de vie, malades, victimes de maltraitance, de catastrophes et de guerres, pays en voie de développement).
Les associations d’aide à la personne
Les associations d’aide à la personne s’occupent entre autres de garde d’enfants, de soutien scolaire, d’assistance aux personnes âgées ou handicapées, de soins d’esthétique à domicile, d’assistance dans les actes quotidiens à l’exclusion des soins relevant d’actes médicaux, etc. En principe, leurs activités concernent 4 catégories :
- Les services à la famille :
- Les services aux personnes dépendantes ;
- Les services aux personnes ayant un besoin temporaire d’aide à domicile ;
- Les services de la vie quotidienne.
Les associations d’aide à la personne doivent au préalable obtenir un agrément délivré par l’État ou une autorisation du conseil départemental suivant leur statut (mandataire ou prestataire). Par ailleurs, elles ont l’obligation de se conformer à un cahier de charges fixé par arrêté ministériel.
Les associations étudiantes
Les associations étudiantes ont principalement comme vocation à mener à bien des activités de type : animations culturelles et sportives, action humanitaire, voyage, gala de fin d’année, création d’une épicerie solidaire…, les projets étudiants à réaliser au cours de l’année sont d’ailleurs nombreux.