L’apprentissage ne se limite pas seulement aux cours en salle et aux différentes expériences au labo. Organiser un voyage scolaire fait autant partie du programme. Suivant des thématiques différentes, les élèves ont tous le droit d’y participer. Pourtant, le côté financement de l’association pose quelquefois des énigmes à résoudre afin de mener à bien le projet. Et puisque la capacité financière de certains parents ne doit pas être un critère discriminatoire, la recherche de subvention est donc primordiale.
La participation directe ou indirecte des élèves et des parents
Tous les moyens sont bons pour rechercher du financement du moment où les activités ne sortent pas du cadre légal.
D’abord, via les associations des parents ou d’élèves, ceux-ci peuvent tout simplement vendre des saucissons à la sortie de l’école afin de financer le voyage scolaire.
Sinon, il existe la quête, une des façons de demander une subvention auprès des entreprises privées. Il est toutefois à noter que subvention ne signifie pas partenariat commercial. A la différence de cette dernière, l’entreprise, bien qu’elle verse une somme considérable, ne doit imposer aucune contrepartie. La demande doit être faite par écrit et déposée auprès de l’établissement. C’est encore mieux si vous pouvez obtenir un rendez-vous direct avec le responsable. Cela accélère le processus et évite les longues attentes. Les entreprises commerciales mises à part, les associations à but social constituent aussi d’excellents donateurs en matière de voyage scolaire.
Dans le cas où l’association des parents d’élèves dispose d’une somme assez importante pour organiser un évènement particulier, ce n’est pas non plus interdit. En effet, bon nombres d’écoles optent pour une kermesse ou une tombola afin de récolter les fonds nécessaires pour parfaire le projet.
La liste est très longue pour citer tous les moyens possibles ; et certains parents peuvent payer totalement la participation de leur enfant. Mais l’important c’est de n’exclure aucun élève du programme sous prétexte d’une insuffisance de moyens des parents. Ainsi, la participation de chaque parent n’est pas forcément la même.
Un voyage scolaire réussi repose donc en premier lieu sur le financement. Un budget insuffisant conduit à un ajournement, voire même une annulation. Et c’est décevant pour les enfants. Vous cherchez un moyen pour financer les projets de votre école, cliquez sur ce lien et en vous rendant à droite sur le bouton Associsson
https://www.saucisson-de-france.fr/fr/
ou bien
https://www.calameo.com/read/0063605669ea0fdbabf22
Les ressources institutionnelles
En règle générale, la participation des parents ne suffit pas pour organiser un voyage éducatif. Et il peut arriver que les activités génératrices de revenu et les quêtes ne suffisent pas pour obtenir des résultats satisfaisants. Il faut alors étendre les demandes de dons auprès des institutions. L’Etat, par l’intermédiaire de ses démembrements, octroie des fonds destinés à des activités éducatives. Dans la limite du crédit ouvert, et suivant sa possibilité, le Ministère de l’Education National accorde une faveur pour les voyages scolaires. D’autres Ministères et les collectivités territoriales possèdent également une rubrique de dépenses allouées à ces types d’activités. La destination de la subvention peut être précise ou pas. Certains offrent une certaine somme afin de couvrir les frais de transport par exemple tandis que d’autres ne mentionnent pas d’emploi précis. Dans tous les cas il existe toujours un moyen de financer les projets de votre école.
Quelle est la portée de la participation parentale lors d’une vente de saucissons.
Il a été dit supra que les parents participent activement à la subvention du voyage éducatif de leurs enfants. En pratique, le montant doit être proportionnel à la capacité financière de chacun. Un parent appartenant à une classe sociale plus aisée peut verser largement plus qu’un autre de classe moyenne. Mais cette proportion n’a aucune répercussion sur le voyage scolaire à proprement parler. D’ailleurs, le Code de l’Education stipule dans son article L 551-1 que : « les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves ».